De quoi les Ukrainiens ont-ils le plus besoin en ce moment ?
Petr Štefan : Dans l'est du pays, les gens se trouvent directement dans la zone de conflit. Là-bas, ils ont besoin de nourriture, d'eau, d'argent et d'aide psychosociale. Dans l'ouest de l'Ukraine, les familles en fuite se rassemblent dans des abris d'urgence. Elles peuvent s'y reposer jusqu'à ce qu'elles se rendent plus à l'ouest et dans d'autres pays. Certaines veulent attendre là pour voir ce qui se passe à l'avenir, jusqu'à ce qu'elles puissent rentrer. Les besoins les plus importants concernent les équipements tels que les matelas, les oreillers, les draps et les chauffages. Parmi les personnes déplacées, on trouve principalement des femmes et des enfants, car les hommes âgés de 18 à 60 ans sont enrôlés dans l'armée. Les hommes doivent dire au revoir à leur famille. Les femmes et les enfants vont vers un avenir très incertain.
Pouvez-vous nous parler des personnes que vous avez rencontrées lorsque vous avez apporté une aide humanitaire ?
Petr Štefan : J'ai rencontré principalement des femmes et des enfants dans l'ouest de l'Ukraine. Ils sont tous très reconnaissants pour tout le soutien que nous pouvons leur apporter. Leurs histoires se ressemblent : au début de l'invasion, elles se cachaient, parfois pendant plusieurs jours. Certaines étaient avec leurs enfants dans leur sous-sol, d'autres dans des abris ou des bunkers pendant cinq jours. Elles ont entendu beaucoup de bombardements, beaucoup de combats, beaucoup de frappes aériennes. Elles avaient donc très peur. Un moment elles ont décidé de partir. La plupart d'entre elles ont pris un train et il leur a fallu plusieurs heures pour atteindre l'Ouest. J'ai entendu des histoires de personnes qui ont passé 30 heures dans le froid d’un train non-chauffé. . Le train était bondé de gens. Les enfants pleuraient.
Quelles sont les fournitures de secours dont on a besoin de toute urgence ?
Petr Štefan : Ce dont les personnes ont le plus besoin en ce moment, c'est de la nourriture et d'eau, mais elles apprécient également toute aide en matière d'articles d'hygiène. Prenons l'exemple des couches, c'est l'un des plus gros problèmes. Il y a également un besoin de services psychosociaux, que nous fournissons. Nous voulons étendre ces services et utiliser des équipes mobiles pour des consultations individuelles ou de groupecar les mères me disent qu'elles ne savent pas comment parler de la guerre à leurs enfants. Les enfants savent que quelque chose s'est passé. Ils savent qu'ils sont en fuite. Bien sûr, les enfants sont aussi traumatisés. Le traumatisme n'est peut-être pas encore visible, mais il pourrait se manifester dans quelques semaines ou quelques mois. Ils ont besoin de spécialistes pour les aider.
Quel est le moyen le plus efficace de soutenir la population en Ukraine ?
Petr Štefan : Nous voyons beaucoup d'activité et d’initiatives des personnes privés, mais il ne sert à rien de charger une petite camionnette et de se rendre en Ukraine pour aider. Cela ne fera qu'augmenter la charge à la frontière. Dans mon pays, la République tchèque, on a déjà demandé aux gens de ne pas venir à la frontière avec leur matériel d'aide privé. Vous pouvez aider efficacement si vous participez à l'appel d'urgence des organisations d'aide. Cela nous permet d'utiliser l'argent immédiatement et efficacement. "People in Need" a déjà envoyé plusieurs trains de bien de première nécessité en Ukraine.
En collaboration avec "People in Need", CARE soutient les femmes et les enfants en Ukraine et dans les pays voisins.