En tant que DONATEUR DE CŒUR, votre don régulier vient en faveur d’une mission qui nous tient particulièrement à cœur : le soutien et la protection des filles dans des situations particulièrement éprouvantes et compliquées.
Mona a 9 ans et vit au Yémen. Depuis sa naissance et n'a connu que la guerre et la faim. Avant le début du projet de CARE Luxembourg, il était impossible de se rendre à l’école en sécurité. Aujourd’hui CARE met à disposition un bus qui sécurise le trajet des filles et rénove l’école pour que les filles puissent aller aux toilettes sur place et profiter de toute la journée de cours. Les professeurs sont formés afin qu’ils puissent détecter et encadrer les victimes de violence sexuelle.
Lors de conflits violents, dans des régions reculées et extrêmement pauvres, ce sont les filles qui subissent le plus directement les conséquences. Elles perdent l’accès à l’éducation et aux services de santé. Elles sont exposées à la violence sexuelle et à la malnutrition.
Leurs familles désespérées ne voient souvent pas d’autre solution que d’arranger des mariages précoces comme ultime recours. Cette pratique conduit souvent les jeunes filles à une vie de souffrance, exposées aux abus sexuels et aux grossesses précoces.
Face à cette situation dramatique, nous ne nous contentons pas d’offrir un soutien ponctuel ou individuel.
CARE travaille de manière compréhensive pour protéger les filles :
Nous transformons les écoles et organisons le transport scolaire pour que les filles puissent continuer à aller à l’école en tout sécurité.
Nous combattons, avec beaucoup de succès, les mariages et les des grossesses précoces ainsi que l’affreuse tradition de la mutilation génitale féminine.
Nous assurons l’accès des filles à des services de santé.
Nous soutenons des clubs des jeunes afin de sensibiliser les filles – et les garçons – sur les droits des jeunes et plus particulièrement des filles.
Nous renforçons les filles en créant des groupes dans lesquelles elles se soutiennent mutuellement dans le développement des activités commerciales qui à leur tour renforcent leur indépendance, leur voix et leur visibilité dans la communauté.
En devenant DONATEUR DE CŒUR, vous offrez la chance à de petites filles de sourire à nouveau, de connaître les joies d’aller à l’école en sécurité, de manger convenablement, d’avoir accès à de l’eau potable, d’être éduquées et de pouvoir rêver !
Avec votre don régulier, vous assurez de la meilleure façon l’épanouissement et le développement sain et heureux des petites filles.
Le don régulier CARE c’est un don tangible, concret et efficace.
permettent p.ex. à 2 filles au Yémen d’aller à l’école en sûreté.
contribuent p. ex. à la formation des enseignants pour mieux encadrer des filles traumatisées par la violence ou d’autres expériences de la guerre.
contribuent p.ex. à la formation des volontaires de santé des villages au Niger qui peuvent ainsi mieux prendre en compte les besoins médicaux des filles.
aident p. ex. à protéger les filles du mariage et des grossesses précoces. Leurs mères sont renforcées, les responsables de villages et les pères sont formés, des groupes de filles offrent un espace et une voix plus forte au sein de la communauté.
Souad est devenue aveugle à l'âge de onze ans, au moment où la guerre en Syrie a commencé. Lorsque la sécurité s'est détériorée, Souad et sa famille ont fui Alep vers la campagne.
Ici, pour la première fois, elle a ressenti la faim. Ils décidèrent de fuir vers la Turquie. « Quand nous sommes finalement arrivés, nous étions épuisés. »
La veille du tremblement de terre du 6 février 2023, elle a eu un accident. « J‘ai eu un traumatisme crânien et je n‘ai pas pu dormir cette nuit-là ce qui faisait que j’ai ressenti le séisme dès le début. Grâce au soutien de CARE, j’ai pu devenir mobilisatrice communautaire et je sensibilise ma communauté à des sujets tels que le mariage précoce, la violence contre les femmes et la protection de l‘enfance. »
CARE Luxembourg restera aux côtés de filles comme Souad, en Turquie et en Syrie.
CARE intervient pour briser ce cercle vicieux et construire un avenir meilleur pour ces filles, leurs familles et, en conséquence, la communauté. Parce que notre expérience nous démontre que des filles ayant accès à l’éducation, à une nutrition adéquate sont des vecteurs de transformation dans leurs futures familles et deviennent actives socialement pour bousculer les codes et faire évoluer les sociétés et les mentalités. À la suite de l’instauration de ses projets, CARE a pu constater sur le terrain des évolutions considérables et des changements profonds au fil d’une seule génération.
Et tout cela, grâce au soutien de nos DONATEURS DE CŒUR !
Pour devenir donateur régulier vous pouvez :
2. Établir un ordre permanent par carte bancaire via ce lien : Devenez donateur régulier
3. Nous contacter pour recevoir un formulaire de domiciliation.
Indiquez la fréquence de votre don et l'activité que vous souhaitez soutenir, par exemple « DONATEUR DE COEUR », pour soutenir l'éducation et la santé des filles.
Vous décidez librement : Vous pouvez à tout moment décider de modifier le montant de votre don ou d’arrêter le soutien.
Nous comptons sur vous !
Directeur de CARE Luxembourg a.s.b.l.
Tel.: +352 / 26203060
E-mail: haupert(at)care.lu