CARE Luxembourg est actif dans la région sinistrée depuis de nombreuses années. Grâce à votre don, nous ne sommes pas forcés de laisser pour compte la population lors de cette crise dramatique.
Un séisme dévastateur de magnitude 7,7 a durement frappé le Myanmar. À Mandalay en particulier, des maisons se sont effondrées et des routes ainsi que d’importantes voies d’approvisionnement ont été détruites. Les secousses violentes ont été ressenties jusqu'à Bangkok, en Thaïlande. Le nombre de morts et de blessés est en augmentation et beaucoup d’entre eux se trouveraient encore sous les décombres.
Même avant le tremblement de terre, près de 20 millions de personnes au Myanmar dépendaient de l’aide humanitaire.
CARE est sur place. Nos équipes ont lancé les premiers efforts de secours. Les besoins les plus urgents sont désormais les couvertures, la nourriture, l’eau potable, les abris d’urgence et les articles d’hygiène et de santé.
Faites un don maintenant pour les personnes touchées par le tremblement de terre !
Un don de 60 euros peut p.ex. permettre la distribution de 10 000 litres d'eau potable.
Un don de 120 euros peut p.ex. permettre la distribution des aliments pour trois familles.
Un don de 240 euros peut p.ex. permettre la distribution de colis d'hygiène à 6 familles.
« Ce puissant séisme a frappé un pays déjà en crise, où 19,9 millions de personnes ont besoin d'aide humanitaire. La réponse reste largement sous-financée, et cette catastrophe n'a fait qu'aggraver une situation déjà fragile. CARE et ses partenaires évaluent d'urgence les dégâts et se préparent à soutenir les communautés touchées. »
Arif Noor, directeur pays de CARE Myanmar
“Le vendredi 28 mars 2024 a changé à jamais la vie des Birmans. En quelques secondes, des maisons ont été réduites en ruines, des familles ont été séparées et la peur s'est emparée de communautés entières.
Le personnel de CARE sur le terrain, dont beaucoup ont été personnellement touchés, travaille sans relâche pour soutenir leurs communautés. Voici leurs témoignages, racontés par eux-mêmes.”
« Je venais de m'asseoir pour commencer à travailler lorsque le tremblement de terre a commencé. J'attendais de voir si ça allait s'arrêter, mais ça n'a fait qu'empirer. C'était terrible. Je ne pouvais même pas me lever. Je roulais par terre, ballotté d'un côté à l'autre. J'ai cru mourir. Puis le tremblement de terre s'est arrêté. Quand j'ai regardé autour de moi, il n'y avait personne.
Finalement, de retour dans la rue, tout le monde paniquait. Trois ou quatre minutes après notre arrivée en bas, une autre secousse a frappé. Sous nos yeux, un immeuble de deux étages s'est complètement effondré. Les gens étaient impuissants. Des motos ont été projetées en l'air comme dans les films, des voitures ont été dispersées, des gens ont été projetés dans tous les sens, des bâtiments se sont effondrés. Des gens tombaient de leurs motos, et c'était près de l'entrée arrière de l'hôtel.
J'ai vraiment cru mourir ce jour-là. »
Personnel de CARE au Myanmar