Il y a urgence : Dans le contexte actuel, la situation humanitaire des filles se détériore rapidement

Le fait qu’en temps de crise, les filles sont les plus vulnérables et exposées aux violences n’a malheureusement rien de nouveau. Ce qui a changé ces derniers mois, c’est l’envergure du drame : les perspectives de l‘aide humanitaire n’ont jamais été aussi sombres. Rien que pour 2021, 235 millions de personnes ont besoin de l’aide pour survivre. Un enfant sur quatre, vit dans un pays touché par un conflit ou une catastrophe naturelle.

Les mesures de confinement liées à la propagation de la Covid-19 exposent davantage les filles aux mariages précoces et aux violences sexuelles. Souvent, les parents croient qu’avec le mariage de leurs filles aimées, ils peuvent les protéger de la violence et de la faim.

La réalité est toute autre :

- 12 millions de filles sont mariées et 16 millions accouchent chaque année.

- Au moment du mariage, les filles sont privées de tout pouvoir de décision sur leur vie.

- La violence sexualisée et l’abus ainsi que le manque d’accès à une éducation, s’ajoutent aux dangers d’une grossesse prématurée.

- La probabilité qu’une jeune fille meurt pendant l’accouchement d’un enfant est 30 % plus élevée que pour une femme adulte.

- Au Niger, par exemple, 3 filles sur 4 sont mariées avant leur 18ème anniversaire. Ici, les complications de la grossesse sont la principale cause de décès des filles.

- Des 20 pays dans lesquels le nombre de filles mariées est le plus élevé, 12 connaissent des crises humanitaires catastrophiques. Pour n’en nommer que deux, les conflits au Yémen et au Sud-Soudan ont causé une augmentation de mariages précoces de 20%

Faire un don


CARE Luxembourg : la protection des filles au cœur de notre action

Pouvoir atteindre les filles durant une crise peut représenter un réel défi. Souvent, l’un des premiers effets d’un conflit ou d’une catastrophe naturelle est que les filles – déjà peu considérées avant la crise – deviennent complètement invisibles. Dès la première phase d’une action humanitaire, les équipes de CARE s’assurent que leurs besoins sont pris en compte.

Les distributions des biens de première nécessité incluent des colis d’hygiène pour filles. Des mesures spécifiques sont mises en place pour réduire le risque de violence sexualisée. Des espaces protégés permettent aux filles d’échanger sur leur vécu et de consulter des psychologues. Des soins médicaux soutiennent les filles qui sont victimes de violence. Avec des échanges étroits qui engagent toute la communauté, nous sensibilisons les pères sur les impacts désastreux des mariages précoces.

Dans le but de briser une culture qui est à l’origine des violences contre les filles, nous engageons les jeunes hommes dans un dialogue. Ainsi ils prennent conscience de l’égalité des genres et du respect qu’ils doivent montrer envers les filles.


Exemples de don


30 euros

 

permettent p.ex. à 2 jeunes filles dans un camp de réfugiés de bénéficier d‘un suivi psychologique ciblé.

Faire un don


50 euros

 

permettent p.ex. d’accueillir 5 filles dans un centre CARE situé dans un camp de réfugiés, où elles participent au sport et à d‘autres activités de loisirs pour gagner en confiance et force.

Faire un don


100 euros

 

permettent p.ex. de soutenir notre combat contre les mariages d‘enfants dans les villages du Niger et du Laos.

Faire un don


150 euros

 

permettent p.ex. de fournir un colis CARE pour l‘hygiène féminine à 10 filles qui ont pu fuir la violence et la guerre.

Faire un don


Iraq: Des unités mobiles pour protéger les filles et les femmes

 

Alors que la Covid-19 se propage rapidement en Iraq et que des mesures de confinement sont maintenues, les équipes soutenues par CARE Luxembourg, font du porte-à-porte dans les communautés vulnérables pour renforcer la protection des filles. Une caravane de CARE fait le tour pour accueillir et conseiller des victimes de violences et abus.

Jordanie: Renforcer les jeunes filles dans les camps de réfugiés

 

La situation des filles syriennes dans les camps de réfugiés en Jordanie est déplorable. Le confinement, l’exiguïté et le manque de perspectives, les expose à la violence et l’abus. Nos équipes travaillent avec leurs parents sur la façon dont elles peuvent affronter la situation et nous offrons des espaces protégés et cours récréatifs pour renforcer les jeunes filles.

Niger: Mettre fin aux mariages précoces et à la violence

 

Echappés aux violences atroces commises par des groupes extrémistes au Nigeria, les jeunes filles et garçons dans les camps de réfugiés à Diffa (Niger), sont organisés dans des clubs de jeunes pour discuter des sujets d’actualité et de leurs préoccupations. Un espace sécurisé permet aux jeunes femmes vulnérables ou victimes de violence de trouver conseil et aide. CARE sensibilise les familles sur la façon dont elles peuvent contribuer à mettre fin à la violence sexualisée. A travers toutes les interventions de CARE Luxembourg, les équipes lancent des campagnes qui démontrent aux pères la valeur de l’éducation pour les filles ainsi que les conséquences dramatiques d’un mariage précoce.