« La protection contre le froid et la neige ainsi que la nourriture sont une priorité absolue. »
Suite au tremblement de terre meurtrier qui a frappé la Turquie et certaines parties du nord de la Syrie aux premières heures du 6 février, des milliers de personnes sont à la merci de l’hiver.
CARE se prépare à fournir une aide vitale rapide. En plus de cette a situation déjà dramatique, les bulletins météorologiques locaux prévoient une tempête de neige sur la région, ce qui posera des défis à la population et à l’aide des organisations humanitaires.
En même temps, l’équipe turque de CARE poursuit ses livraisons transfrontalières d’aide dans les zones les plus touchées du nord-ouest de la Syrie. Ici, les collaborateurs de CARE et les organisations partenaires tentent actuellement de distribuer des couvertures, de la nourriture, des matelas, des tentes et d’autres fournitures de secours dans des conditions météorologiques difficiles. Plus de 60 pour cent des 4,6 millions d’habitants du nord-ouest de la Syrie sont des personnes déplacées à l’intérieur du pays qui se retrouvent à nouveau dans le besoin en raison du tremblement de terre.
« Les conditions météorologiques extrêmes et les chutes de neige dans le sud-est de la Turquie et le nord-ouest de la Syrie représentent d’énormes défis. Les routes sont difficiles d’accès pour arriver aux entrepôts et aux biens de premier de secours », a déclaré Sherine Ibrahim, directrice de CARE Turquie. « Nous continuons à nous coordonner avec d’autres groupes humanitaires, y compris les agences des Nations Unies, pour recueillir et partager toutes les informations sur la situation aussi précisément que possible. Notre plus grande préoccupation est le soutien financier dont nous avons besoin pour pouvoir aider rapidement. La protection contre le froid et la neige ainsi que la nourriture sont maintenant une priorité absolue. De nombreux enfants souffraient déjà de malnutrition avant le tremblement de terre et ont besoin d’aide rapidement. »