A+P Kieffer Omnitec; Accentaigu; Arco - Architecture Company; Arendt & Medernach; Auto-Parts; AXA; BCEE; Banque Raiffeisen; Becker & Associés - Cabinet D'Orthodontie; Beng - Atelier d'Architecture; Binck Jos Schrainer; Bonn & Schmitt; Cactus; CFL Multimodal; Chambre de Commerce; Compass Group; Deloitte; DHL; Editus; Enovos; Fortuna Banque; Inowai; Institut de beauté l'intemporel; Institut Universitaire International; Ipnewmedia - IPL; Jean Schmit Engineering; Kaufhold Reveillaud & Associés; Kneip Communication; KPMG; LeasePlan; Nettoservice; Postgroup; Prolingua Language Centre; PWC; Ricoh; Sudgaz; TD Bank International; Thésée Consulting; Tracol; Wildgen, Partners in Law.
Le dayCARE se déroulera le 28 octobre 2015 ! Et c'est déjà pour la sixième fois que l'organisation humanitaire CARE fait appel aux entreprises et aux jeunes du Grand-Duché à s'engager pendant une journée pour leur avenir professionnel et l'avenir des jeunes et des nouveau-nés au Niger.
"À partir du 5 juin les inscriptions pour les entreprises sont ouvertes. Malgré que le nombre des entreprises participantes a connu une croissance importante les dernières années, l'offre de stages dans les entreprises reste toujours inférieure à la demande émanant de la part des élèves. C'est pour cette raison que nous essayons de mobiliser de plus en plus des entreprises - grandes et petites - à participer au dayCARE", explique Frédéric Haupert, Directeur de CARE Luxembourg.
Comment fonctionne le dayCARE ?
Le 28 octobre 2015, les entreprises accueilleront un ou plusieurs élèves qui pourront ainsi découvrir l'attractivité du marché du travail luxembourgeois et la dynamique des métiers du secteur privé. CARE s'occupe du recrutement et de l'information des jeunes afin qu'ils choisissent la bonne entreprise et le bon stage. Les stagiaires seront rémunérés par l'entreprise avec un don à l'organisation humanitaire CARE qui permettra de soutenir la formation professionnelle de jeunes sages-femmes au Niger et aidera ainsi à réduire le taux de mortalité maternelle très élevé.
Depuis la première édition du dayCARE en 2010, les exigences et les défis avec lesquels les entreprises, mais aussi les jeunes sont confrontés ne cessent d'augmenter et de se développer. Dans un tel contexte, le dayCARE essaie de rapprocher les jeunes et les entreprises car leur succès dépend aussi d'une bonne orientation professionnelle.
"Cette année, les entreprises et les élèves luxembourgeois vont de nouveau s'unir avec CARE pour la bonne cause pendant le dayCARE, un projet qui s'est désormais imposé comme un élément à part entière de la coopération entre écoles et entreprises au Luxembourg", ainsi décrit Monsieur le Ministre Nicolas Schmit, un des parrains de l'initiative, le développement des dernières années. Et Monsieur le Ministre Claude Meisch explique son engagement en tant que parrain par " la formule originale qui fait que les jeunes ne sont pas seulement confrontés aux réalités de la vie professionnelle mais qu'ils ont également l'occasion de lier cette expérience avec un engagement pour les jeunes au Niger."
Collaboration renforcée avec la Chambre de Commerce
Pendant la première réalisation du dayCARE en 2010 six entreprises ont offert 60 stages, mais déjà cinq ans plus tard 52 entreprises et 213 élèves y ont participé. Afin de bien gérer cette croissance et garantir une coordination optimale entre élèves et entreprises l'équipe de CARE a développé pour l'édition de 2015 un nouveau site internet qui prévoit une bourse de stage dynamique. (www.daycare.lu)
En même temps le dayCARE reste une campagne en plein développement qui est toujours à la recherche des entreprises qui souhaitent participer et ainsi donner une orientation professionnelle aux jeunes du pays - une mission qui est d'ailleurs soutenue par une coopération renforcée entre CARE et la Chambre de Commerce : "Rapprocher l'école du monde de l'entreprise est une nécessité, le dayCARE y contribue en y ajoutant une dimension de coopération avec le soutien au Niger; c'est là deux bonnes raisons de participer à cette initiative," précise Monsieur Carlo Thelen - Directeur Général de la Chambre de Commerce.