Les nouveaux projets humanitaires de CARE en un coup d'oeil

Vous avez la possibilité de découvrir régulièrement sur cette page les nouveaux projets lancés par CARE Luxembourg.

Grâce au précieux soutien de nos généreux donateurs privés, ainsi qu'à nos partenaires institutionnels tels que le Ministère des Affaires étrangères et européennes, le Ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité et la Banque Européenne d'Investissement, nous poursuivons chaque jour notre mission : être présents là où les besoins sont les plus urgents et vitaux.

 

Septembre 2024

Yémen

A Amran, au nord du Yémen, le manque d'accès à l'eau potable et aux installations sanitaires contribue à la propagation de maladies, en particulier chez les enfants. De plus, se sont surtout les femmes et les filles qui se chargent de la collecte de l'eau, ce qui les éloigne de l'éducation et des opportunités.

A travers son projet au Yémen, CARE Luxembourg élargira le système d'eau potable pour 31 700 bénéficiaires, dont plus de la moitié sont des enfants. Par ailleurs, l'action de CARE vise à améliorer l’éducation pour les filles dans deux écoles à travers la réhabilitation de toilettes et des stations de lavage des mains, avec une attention particulière aux besoins spécifiques des différents sexes et des personnes handicapées. 

Le projet prévoit également un soutien aux familles en ce qui concerne le transport scolaire et une formation aux enseignants en soutien psychologique et social.

 

Août 2024

Myanmar

L’impact du conflit au Myanmar continue d’engendrer des besoins élevés dans la population, liés à des déplacements prolongés et à une insécurité alimentaire généralisée. Comme dans d’autres conflits, au Myanmar, les femmes et filles sont confrontées à un risque élevé et disproportionné de violences sexuelles.

Grâce à son projet multisectoriel, CARE Luxembourg apportera une assistance à 1 750 personnes pour qu’elles puissent couvrir leurs besoins immédiats tels que la nourriture, les services de soins de santé et les articles d'hygiène de première nécessité. En plus, 4 000 personnes vont bénéficier de la construction de réservoirs de stockage d'eau et l'installation de canalisations et de latrines.

Finalement, pour atténuer les risques de violence basée sur le genre, le projet prévoit des séances de sensibilisation communautaire ainsi que la formation du personnel des partenaires à la gestion des cas de violence basée sur le genre.


Syrie

Après 13 ans de conflit, la détérioration des conditions économiques, l’impact du conflit et le manque d'accès aux services de base continuent d'entraîner des besoins humanitaires généralisés dans toute la Syrie.

CARE Luxembourg intervient avec un programme de formation professionnelle liée à la transformation des aliments pour renforcer l'accès des femmes aux revenus et pour améliorer leur sécurité alimentaire. Après avoir terminé avec succès la phase de formation, qui inclut la formation professionnelle, des sessions « life skills » et une formation en gestion d’entreprise, des subventions de démarrage d'entreprise et un soutien continu seront accordés à 60 femmes à risque de violence basée sur le genre.

De plus, le projet créera des opportunités de revenus temporaires pour 540 femmes vulnérables dans la cueillette d'olives en automne. Au-delà de sa durée, le projet vise à de mettre en contact les femmes et les agriculteurs pour des opportunités de travail ultérieures.


Liban

Dans le cadre de la crise économique au Liban, les femmes et les filles sont particulièrement exposées au risque de violences sexuelles ou basées sur le genre, ainsi qu’aux mariages précoces et un manque d'autonomie et d’accès à l’information.

Le projet porté par CARE Luxembourg assurera ainsi la prise en charge des femmes et des filles à risque ou ayant subi des violences basées sur le genre, en couvrant les besoins sanitaires, sécuritaires, psychosociaux et juridiques des survivantes et des personnes vulnérables.

Le projet répondra aux besoins essentiels en matière d'information et de services de santé sexuelle et reproductive des jeunes mères et adolescentes enceintes, y inclus 1 500 consultations médicales dans 2 cliniques médicales, des séances individuelles de suivi psychologique et des séances communautaires de sensibilisation et de dialogue.

 

Juillet 2024

Afghanistan

CARE Luxembourg assure le financement d'un projet en Afghanistan afin de répondre aux besoins humanitaires grandissants dans la province de Balkh. L’accès aux services de santé y est limité, notamment dans les districts de Charbolak et Shortipa, zone cible du projet.

Ce projet permettra d'apporter notre aide à plus de 10 000 personnes, dont 60% de femmes et de filles, grâce au soutien de deux centres de santé et nutrition fixes qui fourniront des soins de santé primaire, en traumatologie, maternelle et néonatale, et un dépistage des enfants et des femmes enceintes et allaitantes malnutries. Un programme de vaccination sera également mis en œuvre.

Enfin, les femmes et les filles pourront également accéder à des services de soutien psychosocial.

 

Somalie

Le projet porté par CARE Luxembourg concernera le district de Kismayo, notamment un camp de populations déplacées, et des enfants de moins de 5 ans malnutris et sous-alimentés, ainsi que des femmes enceintes et allaitantes malnutries dans des centres thérapeutiques. Ces derniers bénéficieront d'un suivi médical spécifique et leur état nutritionnel sera amélioré grâce à de la nourriture thérapeutique.

L'intervention de CARE en Somalie permettra de fournir des services de consultation pour les maladies transmissibles et non transmissibles à 8 000 femmes, enfants et autres populations vulnérables. Elle mettra à la disposition de 1 500 mères un ensemble de services de santé sexuelle et reproductive. Le projet visera également 2 300 enfants, âgés de 6 mois et 5 ans, ainsi que les femmes enceintes et allaitantes qui souffrent de malnutrition, dans le village de New Kismayo.

 

Gaza

A Gaza, le bilan est terrible : plus de 31 819 personnes ont été tuées et plus de 73 943 ont été blessées depuis le début du conflit. 

CARE Luxembourg intervient pour répondre aux besoins urgents et vitaux des personnes touchées par la crise dans la bande de Gaza. Nous souhaitons apporter notre aide à 600 familles, grâce à la distribution de kits d'abris et de kits d'hygiène (brosse à dents, dentifrice, savon, shampoing, papier toilette, peigne/brosse, serviettes menstruelles, sacs poubelle, lessive…).