L’Action « 1 000 Luuchten »
Pendant les mois de l’hiver, les élèves des écoles primaires, maisons relais et/ou le jeunes des maisons de jeunesse bricolent des lampions en classe afin d'illuminer leurs communes, soit en petit marche, soit en exposant les lampions aux marchés de Noël de leurs communes. Néanmoins, l’action n’a pas seulement comme but d’illuminer les rues des communes pendant les journées les plus courtes. Le but de l’action est, en premier lieu, de transmettre le message, qu’on porte une lueur d’espoir pour les enfants malnutris au Niger. Pour transmettre aux élèves pourquoi ils bricolent des lampions pendant les mois de l’hiver, CARE leur rend visite, pour expliquer à eux l’importance d’une bonne alimentation pour le développement des enfants pendant les premiers 1000 jours de leur vie, à partir du premier jour de la grossesse jusqu’au deuxième anniversaire.
En 2021, 8 communes ont participé au projet. Un grand Merci à la commune de Bertrange, Grevenmacher, Mondorf-les-Bains, Weiler-la-Tour, Roeser, Stassen et Mamer et la Maison Relais de Elvange pour leur engagement. Comme nous nous trouvons toujours dans une situation de crise, quelques communes ont dû annuler leur marche avec les élèves. Pourtant, les communes ont fait leurs mieux pour montrer les lampions bricolés par les élèves en les exposant par exemple aux marchés de Noël ou en faisant une marche virtuelle sur notre profil Instagram et Facebook.
Le projet « Les 1 000 premiers jours d’un enfant »
Afin de combattre la malnutrition des enfants et des mères vulnérables dans les pays les plus pauvres au monde, CARE Luxembourg a lancé le projet « Les 1 000 premiers jours d’un enfant » qui vise à donner à un enfant le meilleur départ dans la vie en améliorant la santé maternelle et infantile et la sécurité alimentaire des ménages vulnérables dans les régions éloignées au Niger, Laos et Myanmar. Les 1000 premiers jours de la vie (c’est-à-dire du tout début de la grossesse jusqu’au deuxième anniversaire de l’enfant) correspondent à une période cruciale pour le bon développement physique, cognitif et mental d’un enfant. A travers son projet, CARE Luxembourg vise à soutenir les mères, et par la suite leurs familles, les communautés et les écoles, pour qu’elles aient les connaissances et moyens pour assurer une alimentation saine et l’accès aux soins de santé pour leurs enfants.
Pour y arriver un éventail de différentes activités sont mises en place : construction et équipement de maternités, formations continues pour personnel de santé, sensibilisation sur les thèmes et santé, d’hygiène et assainissement, réhabilitation et construction de systèmes d’eau, prise en charge des enfants malnutris (dans des écoles nutritionnelles fonctionnant sur base de démonstrations culinaires), distribution de semences améliorées et de caprins, formations agricoles, aménagement de potagers, mise en place d’associations d’épargne et de crédit pour aider les femmes á devenir économiquement indépendante.
L’argent collecté lors de la « Marche des 1.000 lumières » sera intégralement versé à ce projet, qui couvre les 3 pays : Niger, Laos et Myanmar.