J’étais tellement soulagée. Enfin il y avait quelqu’un qui pouvait s’occuper de ma fille », raconte la mère de Mayla. « Il était jardinier et avait demandé ma fille en mariage. Tout ce que je voulais c’était le meilleur pour Mayla », continue la mère, les larmes aux yeux.
Les parents et leur fille Mayla, âgée de 15 ans, ont fui les bombardements en Syrie pour se sauver en Jordanie. Mais l’argent épargné ne suffit guère pour nourrir la famille. Dans cette misère, il semble être une chance que Mayla puisse se marier pour quitter le foyer parental. Mais l’époux, qui est bien plus âgé que Mayla, trompe et bat sa jeune épouse. Peu après, il se sépare d’elle …
Trop souvent dans des situations de guerre et d’urgence, comme actuellement en Syrie, nous observons une augmentation dramatique des mariages d'enfants. Des filles sont forcées à se marier par manque de moyens, ou encore parce que les parents espèrent que le mari pourrait mieux protéger leur fille contre la violence et la misère.
La majorité de ces filles quittent l’école pour devenir mamans bien trop tôt. Mais presque toujours, les mariages échouent et les jeunes mamans se retrouvent toutes seules avec leurs petits enfants. Rabaissées et désespérées, elles ne peuvent que retourner chez leurs parents pour pouvoir survivre.
L’éducation des filles : outil puissant pour combattre les mariages forcés
Afin de venir en aide à ces filles, CARE forme des collaborateurs bénévoles qui vont dans les camps de réfugiés. Dans un échange intensif, ils convainquent les parents qu’un mariage forcé ne fait que multiplier les risques auxquels leur fille est exposée.
En parallèle, CARE soutient l’éducation des filles réfugiées car il s'agit de l’outil le plus puissant pour combattre le mariage d'enfant. Afin d’atténuer la misère des familles vulnérables et déplacées, CARE offre un soutien financier, la possibilité de gagner un peu d’argent dans les camps ainsi que des colis de nutrition.
Les mariages d'enfants sont cruels et presque toujours la conséquence d’une grande détresse.
Nous vous remercions pour votre soutien!
40 euros: Un colis école approvisionne six filles réfugiées pendant un an en livres d'écoles.
84 euros: Financent la formation des bénévoles nécessaires pour informer les familles réfugiées sur les conséquences dévastatrices des mariages d'enfants.
120 euros: Un colis d'hiver avec un poêle, des combustibles, des habits d'hiver et des couvertures aide les réfugiés à économiser de l'argent et atténue la misère des familles nombreuses dans les camps de réfugiés. C'est un soutien essentiel pour éviter des mariages d'enfants.