« Soyez solidaires! » LCD Solidarité fait un don de 5.000 euros à CARE

L’association du LC Diekirch s’engage pour la sensibilisation des jeunes et soutient l’aide humanitaire de CARE.

Le 29 avril l’association LCD-Solidarité, les élèves et les responsables du Lycée Classique de Diekirch faisaient à nouveau preuve de leur solidarité face aux populations les plus démunies du monde. Lors de la remise d’un chèque de 5.000 euros à l’organisation humanitaire CARE, quelques membres du groupe d’élèves, professeurs et parents qui s’engagent régulièrement pour la sensibilisation et la récolte des fonds, étaient très heureux de pouvoir soutenir avec CARE les victimes des crises humanitaires oubliées.

« L’équipe de CARE s’engage depuis plusieurs années dans le cadre de nos Semaines de Solidarité afin de sensibiliser nos étudiants pour les causes, le contexte et les victimes des conflits et des catastrophes humanitaires dont on parle que rarement dans les médias. Avec notre don nous souhaitons aider ceux qui risquent d’être oubliés simplement parce que, malgré la souffrance qu’elles causent, quelques catastrophes sont moins médiatisées, que d’autres », explique Robert Bohnert, directeur du LC Diekirch.

Frédéric Haupert, directeur de CARE au Luxembourg, remerciait chaleureusement les étudiants et les professeurs qui s’engagent de manière bénévole malgré leurs journées chargées pour l’œuvre sociale de LCD-Solidarité. « Pour CARE, cette somme représente un soutien important et crucial pour notre aide humanitaire dans les crises en Syrie ou au Sud-Soudan. Dans les deux crises la situation humanitaire de la population s’aggrave jour après jour et nos collaborateurs et partenaires risquent régulièrement leur vie afin d’aider les plus vulnérables – les femmes et les enfants. Par conséquent, il est de notre devoir de les soutenir avec les moyens nécessaires pour qu’ils puissent exercer leur métier : sauver des vies », explique Frédéric Haupert. Mais ce qui compte le plus pour une organisation comme CARE, c’est la possibilité d’informer et de sensibiliser les jeunes au Luxembourg. « C’est la base de notre travail à travers le monde. Si les nouvelles générations ne sont plus au courant des problèmes sociaux et des inégalités, il est peu probable qu’elles acceptent plus tard leur responsabilité de créer un meilleur monde. C’est dans ce domaine que LCD-Solidarité fait un travail extraordinaire», ajoute le directeur de CARE Luxembourg.   

L'association LCD - Solidarité est une a.s.b.l. qui a été fondée le 14 février 2005 par des membres du Lycée Classique Diekirch. Bien que son caractère officiel soit assez récent, son origine remonte toutefois au début des années 80, où un groupe de professeurs du cours de doctrine chrétienne lancent l'initiative "Marché de Noël ». Très vite des collègues d'autres disciplines se sont rattachés au groupe de départ et ce projet s'est instauré comme une tradition très vivante au sein du lycée. L'objectif de LCD-Solidarité est de sensibiliser la communauté scolaire ainsi que le grand public aux situations de détresse exigeant solidarité et soutien. A cette fin, l'association organise, entre autres, des séances d'information et de sensibilisation telle que la semaine de solidarité pendant laquelle des ONGs actives au Luxembourg viennent présenter leur travail.

Pour récolter les fonds mis à disposition ultérieurement à des œuvres caritatives, LCD-Solidarité organise le marché de Noël, se montre présent lors des concerts ou autres événements au LCD pour la vente de boissons et friandises et vend régulièrement du café fairtrade aux collègues du LCD. La mission reste bien claire : « Soyez solidaires! »