Face à la famine, offrons une aide efficace


FACE A LA FAMINE, OFFRONS UNE AIDE EFFICACE

« Depuis que je suis ici au Soudan, j’ai pu travailler avec nos équipes et comprendre la gravité de la situation humanitaire. À cet instant, je suis dans un camp qui a accueilli 600 personnes, des familles forcées de fuir. Elles vivent dans des conditions extrêmement difficiles : le camp est surpeuplé, il fait plus de 44 degrés, les enfants ne vont plus à l’école et ne mangent qu’un repas par jour. » Voici les confidences que me fait ma collègue Deepmala Mahla, la directrice des opérations humanitaires de CARE.

Malgré la gravité de la situation, elle s'est rendue au Soudan, en guerre depuis plus d'un an, pour soutenir nos collègues sur le terrain, insistant non sur sa propre sécurité mais sur ce qu'elle a observé autour d'elle.

Face à l'une des plus grandes crises humanitaires, nos collègues s'efforcent de secourir un maximum de personnes. Plus de la moitié de la population souffre de la faim, et plus de 770 000 personnes vivent dans des conditions de famine imminente, menaçant leur vie. L'ONU a dû déclarer la famine au nord du Darfour, où le nombre d'enfants mourant de faim a atteint un niveau catastrophique.

« Si nous parlons de millions, nous ne voyons peut-être que des chiffres, mais derrière ces chiffres se cachent des personnes. Chacun et chacune d’eux a eu un chez soi, une famille, des rêves et des espoirs pour l'avenir. Dans cette situation nous continuons d’entendre des incidents sur des attaques dans des villes au Darfour. Nous sommes très inquiets par les effets de telles attaques sur la population civile. Les familles auront davantage besoin d’aide et il sera encore plus difficile de les atteindre. »

L'urgence au Soudan s'ajoute à la longue liste des crises humanitaires cruelles de 2024, nous obligeant à répondre avec une aide toujours plus efficace et efficiente.

Nos études, sondages et expériences des dix dernières années montrent clairement que pour maximiser l'impact de nos interventions sur l'ensemble de la population dans le besoin, il est essentiel de commencer par les femmes et les filles. Ce sont les femmes, les grands-mères, les mères, les filles qui s’activent dans une crise, qui lancent des initiatives pour accueillir des familles dans le besoin, qui organisent des réseaux de solidarité et qui connaissent très bien les besoins des enfants.

Au Soudan comme ailleurs, l’aide de CARE Luxembourg commence par les femmes et les filles et avec votre don vous soutenez cette aide efficace.

Je donne tout de suite 


Exemples de dons

 

20 euros

peuvent p.ex. nous permettre de transporter une femme qui a subi une agression sexuelle lors du conflit au Soudan dans un centre de santé.

 

60 euros

permettent p.ex. la création de groupes d’entraide de mères, dans lesquels les femmes sont soutenues pour qu’elles puissent améliorer la condition de leurs enfants mal nourris.
 

 

100 euros

permettent p.ex. de soutenir un groupe de femmes appuyé par CARE pour combattre la malnutrition des enfants lors de situation d'urgence.