L'insécurité alimentaire demeure une préoccupation majeure. Le fardeau de la malnutrition infantile s'alourdit d'année en année, passant de 32% à 36.5% entre 2018 et 2022, ralentissant ainsi le développement des plus jeunes. Bien que les taux de mortalité néonatale et infanto-juvénile aient légèrement diminué, ils demeurent alarmants : 1 enfant sur 43 ne survit pas à la naissance, tandis qu'un enfant sur 13 succombe peu de temps après. De plus, chaque année, environ 1500 femmes décèdent pendant ou après l'accouchement, emportées par des complications évitables.
Les actions de CARE Luxembourg se distinguent par une vision pérenne et engagée, visant à atténuer la mortalité maternelle et infantile, à combattre les violences basées sur le genre et à promouvoir la bonne santé de la mère et son enfant.
Dans cette optique, CARE Luxembourg initie une série de mesures pour :
Améliorer la santé de la mère et son enfant
Nous donnons aux centres de santé des équipements médicaux spéciaux pour soigner les mamans et les tous petits. Nous formons le personnel de santé pour garantir des soins de qualité. Nous prenons en charge une partie des salaires du personnel pour réduire le turnover et assurer une continuité des soins.
Renforcer les capacités des groupes de femmes
Nous encourageons les femmes à se regrouper et nous les aidons à développer leur potentiel dans le domaine de la sensibilisation à la malnutrition et à gagner de l’argent via la production de nourriture (agriculture, élevage) pour lutter contre la faim.
Former des groupes de jeunes
Nous organisons des clubs pour les jeunes où ils apprennent à prendre soin d'eux-mêmes, à l'école et en dehors.
Sensibiliser aux bonnes pratiques nutritionnelles
Nous sensibilisons sur les bonnes pratiques nutritionnelles pour éviter la malnutrition, sur l’égalité des genres pour lutter contre les violences basées sur le genre.
Soutenir les survivants de violences basées sur le genre
Nous soutenons les services de lutte et de prise en charge des violences basées sur le genre, destinés aux adolescents et les jeunes vulnérables via un appui financier et des formations pour le personnel.
En adoptant ces actions, CARE Luxembourg s'engage à renforcer les services de santé, promouvoir l'autonomie des femmes et des jeunes, sensibiliser aux enjeux de santé et soutenir la communauté dans sa lutte contre la malnutrition et les violences basées sur le genre.
Matériaux pour une latrine
Des semences résistantes à la sécheresse
Démarrage d'un groupement de micro-crédit