Depuis avril 2023, le Soudan est en proie à un conflit armé dévastateur, dont les populations civiles sont les premières victimes. Cette guerre a entraîné une crise humanitaire sans précédent, touchant plus de 25 millions de personnes nécessitant une aide humanitaire urgente.
Plus de 6 millions de personnes ont été contraintes de fuir à l'intérieur du pays, tandis que plus d'un million se sont réfugiées dans des pays voisins. Ces déplacements forcés exacerbent la vulnérabilité des personnes déplacées, les exposant à des dangers tels que la violence, l'exploitation, et le manque d'accès aux services de base ainsi qu'aux moyens de subsistance essentiels conduisant à une augmentation dramatique de la malnutrition infantile.
De nombreuses cliniques, maternités et centres de santé sont soit fermés, soit fonctionnent de manière limitée, ce qui rend la situation encore plus précaire. En outre, des violations flagrantes des droits de l'homme, y compris des violences basées sur le genre, sont rapportées, ajoutant à la détresse des populations déjà éprouvées.
CARE Luxembourg apporte une aide d’urgence dans le domaine de la santé, la nutrition et la lutte contre les violences basées sur le genre.
Ainsi CARE Luxembourg :
1. Améliore la santé de la mère et son enfant
Nous agissons avec détermination pour sensibiliser à la malnutrition et assurer une prise en charge médicale optimale des enfants souffrant de ce fléau. En équipant les centres de santé d’appareils médicaux, nous offrons à nos mamans et à leurs tout-petits les meilleurs soins possibles. De plus, nous formons le personnel de santé pour garantir des services de qualité, tandis que notre soutien financier réduit le turnover et assure une continuité des soins.
2. Soutient les survivants de violences basées sur le genre
Nous soutenons les services de lutte et de prise en charge des violences basées sur le genre, destinés aux adolescents et aux jeunes vulnérables via un appui financier et des formations pour le personnel. En plus de cela, nous sensibilisons sur l’égalité des genres pour lutter contre les violences basées sur le genre.
Lors de la mise en œuvre de ses projets, CARE Luxembourg accorde une importance importante aux femmes, souvent marginalisées. Par conséquent, CARE Luxembourg soutient les femmes des communautés et les outille et encourage à proposer des idées pour améliorer le bien être de leur communauté. De leur propre initiative, les femmes Soudanaise ont réalisé des fours avec l’aide de CARE, cela leur permet de cuisiner des repas chauds et de diversifier leur alimentation.
Matériaux pour une latrine
Des semences résistantes à la sécheresse
Démarrage d'un groupement de micro-crédit