CARE agit avec plus de 9.000 employés principalement locaux dans 109 pays pour combattre la pauvreté, la faim et les maladies. Avec de nombreux bureaux nationaux et régionaux sur place, CARE compte parmi les plus grandes organisations non gouvernementales les plus considérées et appréciées. En 2023, CARE a aidé plus de 166 millions de personnes dans 1.671 projets.
Le réseau CARE jouit de plus de 75 années d’expériences dans les domaines de l’aide d’urgence et de la coopération au développement, a un statut de conseiller auprès des Nations Unies et aide indépendamment de tous critères politiques, religieux ou ethniques. En 1982, les organisations nationales de CARE travaillant de façon indépendantes ont décidé de se réunir sous l’appellation CARE International afin de mutualiser de façon efficiente leurs forces et ressources.
Aujourd’hui, le secrétariat général de Genève coordonne le travail de 14 organisations membres aux Etats-Unis (créé en 1945), au Canada (1946), en Allemagne (1980), en Norvège (1980), en France (1983), en Angleterre (1985), en Autriche (1986), en Australie (1987), au Japon (1987), au Danemark (1988), aux Pays-Bas (2001), en Thaïlande (2003), en Inde (2013) et au Pérou (2015).
CARE International L'impact de CARE International
Respect et intégrité
Nous respectons la dignité, les compétences et les apports des partenaires de projets, bailleurs, collaborateurs mais surtout des personnes que nous aidons.
Engagement
Nous nous engageons à apporter conseil et assistance aux personnes les plus démunies.
Professionalisme
Nous exigeons, pour nous-même, un processus continu d’apprentissage et de performance pour renforcer l’influence de notre travail de coopération au développement.
L’objectif de CARE est de combattre la pauvreté. Mais quelle stratégie avons-nous mis en place pour cela ? La coordinatrice programme de CARE International, Sophie Sprechmann nous l’explique (en allemand):
Le point central de notre travail est la réduction de la pauvreté. Nous encourageons la mise en place de solutions innovatrices et intégrons une responsabilité commune. Pour cela, CARE peut avoir recours à l’ensemble de ses expériences et ressources mondiales. Avec nos partenaires de projets nous atteignons des changements durables parce que nous :
Apportons une aide d’urgence;
Renforçons les capacités d’autosuffisance;
Assurons les moyens de subsistance;
Développons des activités économiques;
Encourageons le renforcement des sociétés civiles;
Agissons avec les autorités politiques et
Luttons contre les injustices sociales et discriminations.
Motivés par les besoins et souhaits des communautés locales, nous cherchons à atteindre ces objectifs avec un grand engagement, une professionnalité et la compassion – car les personnes, pour lesquelles nous travaillons, ont le droit d’espérer cela de notre part.