Dès la première minute de la grossesse, dès que l’on sent le premier mouvement d’un petit être dans le ventre de la femme, il n’y a qu’un souhait qui domine. Il n’y a qu’un rêve qui devient important : que le bébé et la mère soient sains et saufs. Qu’ils survivent à l’accouchement et aux premières années tourmentées….
Ce rêve, qui est commun à tous les parents autour du monde, n’est hélas pas toujours accessible. Ce qui est vrai pour les pays les plus riches, l’est encore plus pour les pays en guerre, où il n’y a pas assez à manger et où l’accès aux soins est quasi inexistant. Les mères ne bénéficient pas de soins de santé prénatals et n’accouchent pas dans des centres de santé en présence de personnel qualifié.
Votre moment magique peut maintenant aider ces familles à avoir plus de dignité lors de la naissance de leurs enfants et permettre ainsi que votre rêve ait un impact humanitaire au-delà de nos frontières.
Lors d’une crise humanitaire majeure, les femmes enceintes et leurs nouveau-nés sont le plus souvent oubliés. L’année dernière on déplorait 507 décès de femmes et filles par jour à cause de complications lors de la grossesse et de l’accouchement.
Les 1000 premiers jours de la vie (c’est-à-dire du tout début de la grossesse jusqu’au deuxième anniversaire de l’enfant), correspondent à une période cruciale pour le bon développement physique, cognitif et mental d’un enfant.
Avec votre rêve, votre soutien et le travail de CARE Luxembourg nous pouvons soutenir ces mamans et par la suite leurs familles, les communautés et les écoles, pour qu’elles aient les connaissances et les moyens pour assurer une alimentation saine et avoir l’accès aux soins de santé nécessaire.
L’objectif est de combattre la malnutrition des enfants et des mères vulnérables dans les pays les plus pauvres au monde et donner à un enfant le meilleur départ dans la vie.
La couverture de santé des femmes enceintes et des nouveau-nés au Laos est la plus mauvaise de toute l'Asie. Dans les régions reculées en montagne, les femmes enceintes n'ont pas accès à une naissance assistée. Ainsi, 470 naissances sur 10 000 sont mortelles. À Sekong et Phôngsaly, CARE lutte contre le taux de mortalité élevé des mères et des nouveau-nés en promouvant les soins médicaux et la formation du personnel de santé. CARE améliore la sécurité alimentaire, renforce l'autonomie des mères et des filles, réduit leur charge de travail et leur donne les outils qui leur permettent d’avoir leur propre revenu. CARE aide également les agricultrices et leurs familles à adapter leur travail sur le terrain aux conséquences de la crise climatique.
Dans des crises humanitaires comme celle en Irak du Nord, les enfants et les femmes sont souvent les plus touchés. Leur accès aux soins médicaux et notamment en santé reproductive est souvent limité. C'est pourquoi CARE investit en santé maternelle et infantile à Ninawa, l'une des régions les plus touchées dans le nord de l'Irak. CARE forme le personnel médical et approvisionne des centres de santé avec du matériel, des équipements et des fournitures médicales pour assurer des soins de qualités aux mères et nouveua-nés.
A travers votre don, CARE soutient les femmes et les enfants de 5 communes au Sud du Niger dans la région de Zinder en leur assurant une alimentation saine et un accès aux soins via la réhabilitation et l’équipement des salles d’accouchement et des centres de nutrition pour enfants et la formation des agents de santé. CARE offre aussi des séances de sensibilisation et des démonstrations culinaires et veille à la réhabilitation des points d’eau. Enfin, nous soutenons des groupes d’épargne et de prêt pour les mères.
Si vous voulez aider ces femmes et enfants défavorisés, nous sommes là pour vous permettre de changer leur vie. Grâce à votre soutien, CARE pourra améliorer la condition des mamans au sein des communautés défavorisées. Nous avons mis en place plusieurs outils pour vous permettre de réaliser votre rêve.
Faites participer vos proches et amis en ajoutant l’option de réhabiliter une maternité, financer la formation d'une sage-femme, offrir de la nourriture à un nouveau-né au Niger, au Laos ou ailleurs lors de votre baby shower ou sur votre liste de naissance ; c’est une manière de conscientiser ceux que vous aimez et de les faire participer à votre rêve. Vous pouvez également faire un appel aux dons ou organiser une collecte de fond sécurisée via Alvarum pour fêter la naissance de votre enfant en soutenant nos projets et assurer des conditions favorables aux mères et aux enfants pendant la grossesse et l'accouchement à travers le monde. Vous avez également la possibilité de partager la page Alvarum sur les réseaux sociaux.
Quelle que soit votre option choisie pour vous engager, nous vous accompagnons tout au long de votre démarche et mettons à disposition toutes les informations ainsi que le matériel nécessaire dont vous aurez besoin.
Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous appeler. Nous sommes à votre disposition pour définir avec vous la meilleure façon de célébrer ce moment de partage. « Au nom de tous les parents et familles dans le besoin, nous vous remercions de faire partie de cette chaîne de solidarité. Votre conscientisation sauve des vies ! »
Directeur de CARE Luxembourg a.s.b.l.
Tel.: +352 / 26203060
E-mail: haupert(at)care.lu