La situation humanitaire au Niger est complexe et caractérisée par la pauvreté généralisée, l'insécurité alimentaire, les déplacements de populations, et les crises liées aux conflits armés et aux changements climatiques.
Le Niger faisant partie des pays les plus pauvres au monde, ces défis entraînent des répercussions profondes sur la population, en particulier sur les groupes les plus vulnérables tels que les femmes, les enfants et les personnes déplacées. Voici quelques-uns des principaux aspects de cet impact social :
4.3 millions de personnes dépendent de l’aide humanitaire.
3 naissances sur 5 ont lieux en dehors des établissements de santé, sans personnel formé. En cas de complications lors de l’accouchement, cela peut être fatal pour la mère et son enfant. Sur 200 accouchements, malheureusement, un finit tragiquement avec le décès de la mère.
1.9 millions d’enfants souffrent de malnutrition dont 430 000 enfants souffraient de la forme de malnutrition la plus sévère.
Face à ce constat, CARE Luxembourg soutient des projets depuis de nombreuses années dans différents domaines.
CARE Luxembourg vient en aide aux familles déplacées et communautés hôtes dans la région de Diffa. CARE Luxembourg apporte une aide alimentaire, distribue de kits ménagers et soutien aux activités génératrices de revenus permettant aux mères d’être en mesure d’offrir une bonne alimentation à leurs enfants.
CARE Luxembourg renforce capacités des populations qui sont le plus exposées aux conséquences du changement climatique à adapter leurs méthodes de culture afin d’obtenir une amélioration des pratiques et techniques d’agriculture et d’élevage.
CARE Luxembourg améliore la nutrition et la santé des femmes enceintes, des jeunes enfants, en mettant l'accent sur les 1000 premiers jours de la vie. Afin d’adresser la malnutrition infantile et la mortalité maternelle d’une manière durable. CARE Luxembourg soutient des activités à tous les niveaux (individuel, communautaire, communal). Nous souhaitons renforcer l'accès aux services de santé maternelle, promouvoir l'agriculture sensible à la nutrition et renforcer la sécurité alimentaire des communautés ciblées.
Dans nos projets, l'amélioration du statut des femmes et des filles dépasse largement le cadre des droits humains, elle façonne également le bien-être de nos enfants et de toute la société. C'est pourquoi nous mobilisons nos ressources pour mettre fin aux mariages de mineurs et aux grossesses précoces, ouvrant ainsi la voie à des lendemains meilleurs pour tous.
CARE organise des foires alimentaires, distribue des kits d'accouchement et réhabilite un centre de santé pour les personnes qui fuient, qui ont tout perdu et aux familles qui ont faim à cause de la sécheresse. CARE met aussi en place des groupements de micro-crédits et encourage les femmes à développer des activités génératrices de revenus. Enfin, CARE sensibilise la population aux violences liées au genre et aux droits des femmes.
Le Niger souffre directement du changement climatique qui se traduit en saison des pluies courte, une pluviométrie trop faible ou trop abondante ou encore un retard récurrent de la première pluie. Les paysans et leurs familles en subissent les conséquences telles que les sècheresses ou inondations qui par la suite impactent directement leur sécurité alimentaire. Le projet travaille avec 1.250 ménages pour l'adoption de technologies et pratiques appropriées au changement climatique tel que l'introduction de plantes résistantes à haute valeur nutritionnelle, ou encore des semences améliorées. Les communautés intègrent également une stratégie de réduction des risques climatiques comme par exemple les mécanismes d'alerte précoce.
Au Niger, 1 femme sur 7 meurt lors d’un accouchement et 1 enfant sur 6 meurt avant ses cinq ans. Les 1000 premiers jours de la vie (c’est-à-dire du tout début de la grossesse à la fin de la deuxième année de l‘enfant) correspondent à une période cruciale pour le bon développement mental et physique de l‘enfant. A travers le projet Maman Lumière, CARE soutient les femmes et les enfants de 4 communes au Sud du Niger en leur assurant une alimentation saine et l’accès aux soins de santé en construisant des salles d’accouchement et des centres de nutrition pour enfants, en formant des agents de santé, en offrant des séances de sensibilisation et des démonstrations culinaires, en réhabilitant des points d’eau et en soutenant des groupes d’épargne et de prêt pour les mères.
Alimentation médicale
Bourse d'étude pour un apprentissage manuel
Equipement pour une salle de classe
Dans les camps de réfugiés en Syrie et dans les pays limitrophes, au Niger et au Kenya, le nombre d’enfants traumatisés par la guerre et la violence contre la population civile ne cesse d’augmenter. Les crises meurtrières qui les ont poussés à quitter leur foyer sont loin d’être résolues. L'espoir de retrouver une vie "normale" avec leur famille s'estompe au fil des jours passés dans les camps. Aidez-nous à donner de l’espoir et à encadrer les enfants et leurs mères traumatisés.
Lire la suiteNichts ist mehr so, wie es mal war: Seit im Norden Nigerias Gewalt herrscht, fliehen Hunderttausende ins Nachbarland Niger. Über 80 Prozent finden bei Gastfamilien wie der von Rahamatou Zuflucht.
Lire la suiteHaiti, Chile, Niger, Brasilien: Humanitäre Einsätze von CARE in der ersten Jahreshälfte 2010
Lire la suite