La Somalie a fait face en 2023 à la sécheresse la plus longue et la plus grave jamais vue depuis plus de 40 ans.
En combinaison avec la propagation des maladies et de la violence la sécheresse a mené la Somalie au bord d’une nouvelle famine en 2023. 4,3 millions de personnes sont encore en situation d'insécurité alimentaire aiguë et environ 1,5 million d'enfants de moins de 5 ans devraient souffrir de malnutrition aiguë en 2024.
Alors que des niveaux élevés de malnutrition aiguë persistent, CARE Luxembourg soutient des projets dans un centre de santé principalement fréquenté par des personnes déplacées par la faim et la violence afin d’améliorer la santé, la protection et la nutrition des plus vulnérables.
Concrètement, les actions de CARE Luxembourg visent à sensibiliser, détecter et prendre en charge la malnutrition infantile. Nous souhaitons renforcer les centres de santé via la formation du personnel soignant et via un appui financier permettant d’avoir plus de personnel soignant dans les centres de santé. La protection des personnes ayant subi des violences basées sur le genre est également renforcée grâce à la mise à disposition des « safe space » et la distribution des kits VBG.
De nombreux puits en Somaliland ont été construits par des organisations humanitaires internationales. Lorsqu’elles sont parties, l’approvisionnement en eau s’est à nouveau effondré car les populations locales n’ont pas su maintenir et réparer ces technologies. CARE veut changer cela et forme des comités d’eau dans des villages et des représentants de l’autorité à ces nouvelles technologies et répare avec eux les installations. CARE s’assure qu’à l’avenir, les comités de l’eau prendront soin et maintiendront ces systèmes en état de marche et que leur travail sera payé.
CARE soutient particulièrement les familles pauvres et en danger à s’assurer un deuxième revenu en plus de l’agriculture. Ainsi, CARE leur apprend à transformer de la nourriture pour la revendre ou les forme à l’élevage d’abeilles ou de poissons. CARE forme ainsi des femmes et leur donne une aide de départ. Des groupements de micro-crédits et des cours d’alphabétisation leurs permettent d’obtenir une sécurité financière et sociale et l’accès à des petits crédits et assurances.
Pour assurer la santé sur le long terme, CARE soutient l'alimentation des enfants de moins de cinq ans et des mères enceintes et allaitantes avec des pâtes d'arachides spéciales pour redonner de la force aux enfants et mères malnutris. CARE soutien également la population en diffusant des messages clés sur les soins et l'alimentation appropriés des enfants, l'hygiène , l'eau potable, la préparation hygiénique des aliments, l'utilisation de produit locaux et la préparation de recettes locales nutritives pour l'alimentation complémentaire de la prise en charge des maladies infantiles.
Alphabétisation pour 4 femmes
Outils pour un comité d'eau
Réservoir de pluie de 1.000 L