Au Laos, les risques climatiques tels que les tempêtes, glissements de terrain, inondations et sécheresses entraînent d'importantes pertes agricoles. Les projections prévoient une aggravation de ces phénomènes avec le changement climatique, incluant des pluies plus intenses, des périodes prolongées de sécheresse et d'inondation, ainsi que des variations extrêmes de saisons.
Parallèlement, le changement climatique entraîne une diminution des stocks de poissons et des rendements agricoles, ce qui accroît les risques de malnutrition. Cette situation compromet la sécurité alimentaire et aggrave les risques de malnutrition, notamment chez les enfants, déjà confrontés à des taux élevés de retards de croissance et de sous-nutrition. Des études montrent qu'il pourrait augmenter les retards de croissance chez les enfants de 62% d'ici 2050, et le nombre d'enfants sous-alimentés atteindrait 25,2 millions (ACF, 2018).
Malgré des progrès significatifs, la santé maternelle, néonatale et infantile demeure un défi majeur au Laos. Les décès évitables persistent, soulignant le besoin urgent de soins de santé de qualité et d'interventions efficaces. Selon les Nations Unies, le risque de décès maternel est estimé à un sur 150, ce qui appelle à une attention continue et à des mesures ciblées pour garantir le bien-être des femmes, des bébés et des enfants dans le pays.
CARE Luxembourg s’engage à améliorer la santé maternelle et infantile de façon pérenne.
Ainsi, CARE Luxembourg :
1. Améliore les infrastructures et services de santé :
Concrètement, CARE Luxembourg réhabilite des centres de santé ainsi que leurs points d’eau et latrines, et fournit des équipements pour les accouchements afin de garantir des conditions de soins optimales.
Afin d’inciter les mères à accoucher aux centres de santé en toute sécurité avec du personnel formé, CARE distribue des kits pour les nouveau-nés aux jeunes mamans comprenant le nécessaire pour les premiers jours du nourrisson (ex : couches, crèmes, …).
Afin d’améliorer la réponse aux violences basées sur le genre, nous formons du personnel de santé et de l'unité d'aide aux victimes aux nouvelles procédures de réponse. Nous créons des espaces privés dans les centres de santé pour les survivants de violence liée au genre.
2. Sensibilise à la santé sexuelle et reproductive :
Nous menons des activités de sensibilisation par les pairs pour lutter contre les mariages précoces et les grossesses précoces.
3. Appuie le développement de l’agriculture afin de lutter contre la malnutrition :
Nous renforçons les capacités agricoles des populations cibles pour encourager la sécurité alimentaire et la diversité alimentaire.
Nous distribuons des semis et apportons un soutien matériel.
Savoir quoi planter et quand le faire devient de plus en plus difficile avec les conditions météorologiques qui sont de plus en plus imprévisibles. C'est là que CARE Luxembourg intervient. Nous aidons les agriculteurs des régions de Sékong et Phongsaly en leur fournissant des informations météorologiques précises et des conseils sur les cultures adaptées à chaque saison.
En comprenant les besoins spécifiques des femmes dans ces communautés, nous travaillons également à renforcer leur rôle dans l'agriculture. En utilisant des données sur le genre, nous donnons aux femmes les outils nécessaires pour prendre des décisions informées sur leurs cultures et leur famille.
CARE soutient 16 villages et les aide à mieux faire face aux catastrophes naturelles et à avoir accès aux prévisions météorologiques afin qu'ils puissent planifier des scénarios de façon participative. Des comités locaux sont formés afin de réagir de façon appropriée en cas d'évènements climatiques extrêmes : Comment et par qui la population est-elle avertie ? Comment est-elle évacuée et par qui ? Par qui les premiers secours sont-ils donnés ? En collaboration avec l'organisation " We Help War Victims ", CARE aide à enlever les obus non éclatés dans cette région pour que les familles puissent cultiver sans mettre leurs vies en péril.
A Sekong, CARE soutient des fermières pauvres pour leur garantir, même par temps de crises, de la nourriture et un revenu pour la famille. Pour cela, CARE a planifié et construit des systèmes d'irrigation, aidé à améliorer la culture et la récolte avec des formations et des semences adaptées et améliorées (riz manioc et café). Dans des groupes d'épargne, les femmes ont appris à se donner des crédits mutuellement et à mettre en œuvre des idées de commerce comme par exemple cultiver pour vendre ou débuter dans l'élevage.
La couverture de santé des femmes enceintes et des nouveau-nés au Laos est la plus mauvaise de toute l'Asie. Dans les régions reculées en montagne, les femmes enceintes n'ont pas accès à une naissance assistée. Ainsi, 470 naissances sur 10 000 sont mortelles. CARE veut changer cela grâce à la formation de sages-femmes CARE et d'accoucheuses locales dans les régions particulièrement reculées et grâce à des maternités mobiles.
Le Laos a l'un des taux de mortalité maternelle et infantile les plus élevé du monde. CARE encourage la formation de collaborateurs des instances sanitaires de façon compétente et méthodique. A plus long terme les offres sanitaires dans les villages doivent être utilisées davantage pour ainsi réduire le taux de mortalité chez les mères et les enfants d'une manière décisive.
Semences et outils
2 chèvres
1 réservoir d’eau potable pour 100 personnes