Tout le monde connaît la sensation de faim. Votre ventre grogne, vous êtes de moins en moins efficace puis vous n’êtes plus capable de vous concentrer. Dans de nombreux pays dans le monde, cette situation ne se résout pas en allant se chercher quelque chose à manger au réfrigérateur ou au supermarché. L’ensemble de la population mondiale pourrait pourtant vivre des rendements de la planète. Le renforcement des capacités des petits agriculteurs, les connaissances sur une alimentation riche et un commerce équitable sont des aspects importants. L’éducation joue également un rôle important pour ce sujet : une personne instruite peut exercer par la suite une profession et nourrir sa famille. C’est là que CARE intervient ! A l'horizon 2020, 50 millions de personnes devront avoir accès à une sécurité alimentaire et pouvoir adapter, grâce à des formations, leur agriculture au changement climatique.
Arrêter la faim ! Lors de situations de crises ou après des catastrophes comme le tremblement de terre au Népal, CARE apporte une aide alimentaire et sauve ainsi plus de 100 000 vies.
CARE au Népal
Sans alimentation, pas de développement ! Si un enfant ne mange pas suffisamment, cela peut avoir des conséquences sur sa santé, son éducation et ses revenus futurs. Au Soudan du Sud, CARE participe à l’éradication de la sous-nutrition.
CARE au Soudan du Sud
Une agriculture durable ! Les fermiers peuvent se sortir eux-mêmes de situations de faim et de pauvreté. Au Pérou, CARE soutient des familles pour l’aménagement de potagers, des bassins pour poissons et l’élevage de petits bovins.
CARE au Pérou
Tant que le système alimentaire mondial restera inégalitaire, le changement climatique provoquera davantage de faim dans le monde. Dans les pays en voie de développement, la moitié des agriculteurs sont des femmes, pourtant, seules 15% d’entre-elles possèdent des terres. Leur accès limité aux technologies, aux ressources financières et aux terres démontre l’inégalité et limite d’autant plus la productivité agricole. Dans l’étude « Cultivating Equality » de CARE vous en apprendrez davantage sur les résultats du rapport et les suggestions de CARE pour une plus grande égalité du système alimentaire.