La Jordanie se classe au troisième rang des pays accueillant le plus grand nombre de réfugiés au monde. Dans ce pays, de nombreux réfugiés syriens et demandeurs d'asile vivent dans la pauvreté, confrontés à un environnement socio-économique difficile. Cependant, ce manque d'opportunités économiques ne touche pas uniquement les réfugiés ; les Jordaniens, en particulier les jeunes, rencontrent également des difficultés à trouver un emploi.
CARE Luxembourg offre un soutien psychosocial essentiel aux enfants et adolescents syriens qui se sont réfugiés dans le camp d'Azraq, afin de leur permettre de vivre avec les traumatismes et la frustration quotidienne de la guerre et de la vie dans les camps.
CARE Luxembourg permet jeunes réfugiés syriens de devenir plus forts et plus résilients en leur proposant des formations pour discuter et développer leur esprit critique, gérer leurs émotions et promouvoir la paix. Ils mettent également en place un programme pour impliquer les jeunes hommes et les garçons dans le domaine de l’égalité des genres et de la prévention contre les violences sexuelle. Ces actions visent à réduire le stress psychosocial des parents et à améliorer la sécurité.
En Jordanie l’hiver est froid, il y a même de la neige. Malgré cela, beaucoup de réfugiés vivent dans de simples tentes et n’ont pratiquement aucun moyen de se protéger du vent et du froid. CARE distribue des colis CARE pour l’hiver, contenant des poêles, des matériaux de chauffage, des couvertures et des habits pour cette saison. Les familles ayant trouvé refuge dans des chambres ou habitations sont soutenues par CARE avec des appareils de chauffage, des cartouches à gaz ou de l’argent pour acheter le matériel nécessaire pour le chauffage.
A Amman, Zarqa, Mafraq et Irbid, CARE a mis en place des centres d’aide et d’accueil pour les réfugiés. Ils offrent de l’aide aux familles en détresse sous forme d’accompagnement, de médiation, d’aide humanitaire et d’argent pour payer les loyers et les médicaments. Dans les centres, CARE a mis en place des « lieux sûrs » pour les enfants qui les fréquentent presque quotidiennement. Ils y apprennent, jouent, rient et ont ainsi un espace où ils peuvent surmonter, avec le soutien de psychologues, les expériences traumatiques qu’ils ont vécu lors de leur fuite.
En partenariat avec le HCR des Nations Unies, CARE prend soin de familles de réfugiés syriens dans le camp de réfugiés d’Azraq. Actuellement, plus de 53 000 personnes y cherchent protection. Dans les centres communautaires de CARE, les familles rencontrent des personnes qui sont à leur écoute, les conseillent et les soutiennent. CARE offre une aide psycho-sociale aux enfants, aux femmes et aux hommes. Ces « lieux sûrs »; des tentes pour étudier et pour jouer sont fréquentées quotidiennement par plus de 170 enfants. Il y existe des bibliothèques, des offres sportives et culturelles et des groupes de parole, autant pour les enfants que pour les adultes. Parmi eux, CARE forme des bénévoles et des porte-paroles afin de leur donner une voix et de les impliquer activement dans l’organisation de leur environnement social.
1 colis CARE alimentaire
Matériel didactique et ludique pour les programmes pour enfants de CARE
1 colis CARE pour l'hiver avec des couvertures, des vêtements chauds, des poêles et du matériel de chauffage pour une famille pour un mois