La situation humanitaire en Syrie reste extrêmement préoccupante. Des millions de civils sont pris au piège. En 2023, la moitié de la population syrienne, soit 12 millions de personnes, ne mangeait pas assez (UN, WFP). Dans certaines zones où le gouvernement n'est pas en contrôle, un enfant sur quatre souffre de malnutrition sévère. Le pays est également fréquemment confronté à des épidémies de choléra.
En plus de cela, les importants tremblements de terre et répliques du 6 février 2023 en Syrie et Turquie où 9,1 millions de personnes sont susceptibles d'avoir été directement impactées ont aggravé la situation humanitaire. Cela s’est traduit par la perte de nombreux civils et l’effondrement d’infrastructures essentielles et d’abris…
CARE Luxembourg travaille sans relâche pour répondre aux besoins essentiels des personnes touchées par le conflit. Voici un aperçu des différentes activités que nous menons :
Santé reproductive : Nous offrons un soutien vital en matière de santé reproductive, garantissant aux femmes et aux filles un accès aux soins et aux services nécessaires pour leur bien-être et celui de leur famille.
Équipement des centres de santé : Nous équipons et soutenons les centres de santé locaux, garantissant qu'ils disposent des ressources nécessaires pour fournir des soins de qualité à la population.
Aide médicale et alimentaire : Nous fournissons des médicaments et de la nourriture aux personnes dans le besoin, assurant ainsi leur accès à des ressources vitales pour leur survie.
Fourniture d'articles d'hygiène aux personnes déplacées : Nous fournissons des articles d'hygiène essentiels aux personnes déplacées.
Abris et assistance hivernale pour les personnes déplacées : Nous fournissons des abris et des articles d'hiver aux personnes déplacées, les aidant à se protéger pendant les mois les plus froids.
Grâce à ces différentes activités, CARE Luxembourg s'efforce de répondre aux besoins urgents des personnes touchées par le conflit en Syrie, leur offrant un soutien précieux.
Suite aux importants tremblements de terre du 6 février en Syrie et en Turquie, environ 9,1 millions de personnes sont susceptibles d'avoir été directement impactées. Plus de 50 000 personnes ont perdu la vie en Turquie et dans le nord-ouest de la Syrie suite aux tremblements de terre successifs de magnitude 7,7 et 7,5, ainsi que des répliques supplémentaires qui ont frappé la région le même jour.
Le nord-ouest de la Syrie a été fortement touché, une région où vivent 4,1 millions de personnes, dont 2,8 millions sont déplacées à l'intérieur du pays, dont 80 % sont des femmes et des enfants dépendant déjà de l'aide humanitaire.
Grâce à un financement du ministère des Affaires Étrangères luxembourgeois et de la Banque Européenne d'Investissement, ainsi que des collectes de fonds privées, CARE Luxembourg a pu répondre aux besoins les plus urgents des personnes touchées par le tremblement de terre. Dans le nord-ouest de la Syrie, nos actions ont permis notamment :
Distribution de tentes pour les abris d’urgence, de couvertures, et d’appareils de chauffage pour les tentes.
Distribution de repas.
Aide matérielle afin de permettre aux personnes les plus vulnérables de se procurer les produits de première nécessité.
Fournir un accès à l’eau salubre et en quantité suffisante, à l’assainissement et à l’hygiène.
En Syrie, CARE, avec des partenaires locaux, aide à équiper les familles de vivres, de couvertures, de poêles et de matériel de chauffage, ainsi que de colis hygiène et de colis pour les nouveau-nés. CARE soutient une clinique syrienne avec des médicaments, du matériel et de l’aide financière afin qu’elle puisse maintenir son assistance médicale pour 250 000 personnes. En 2017, le soutien du Luxembourg a permis de distribuer 1 333 paniers alimentaires et 600 kits d'hygiène, permettant ainsi de venir en aide à 7 411 personnes vulnérables.
En Jordanie, CARE entretient des centres de réfugiés à Amman, Zarqa, Mafraq, Irbid et est également actif dans le camp de réfugiés d’Azraq. Ici, CARE offre du conseil et de l’aide matérielle et financière aux personnes particulièrement vulnérables. Pour les enfants, CARE a aménagé des « lieux sûrs », où l’on propose de la thérapie ludique, de l’assistance psycho-sociale, ainsi que des ateliers créatifs et éducatifs. Aujourd’hui, au Liban, une personne sur quatre est un réfugié syrien. CARE soutient les communes accueillantes dans leurs efforts pour améliorer les infrastructures pour l’eau et l’hygiène en distribuant des colis d'hygiène ainsi que des colis CARE pour les bébés. CARE informe également les gens sur la façon dont ils peuvent éviter les maladies.
En Turquie, dans la région de Suruc, CARE fournit des colis alimentaires et aide les familles de réfugiés syriens. Aux frontières de l’Europe, comme en Serbie et en Croatie, CARE distribue aux réfugiés épuisés en transit des colis de secours d’urgence. En Allemagne, CARE, conjointement avec des partenaires et des collaborateurs bénévoles, favorise l’intégration sociale des réfugiés en proposant des activités sportives et éducatives.
Purification de 5.000L d'eau
1 colis pour un nouveau-né
1 colis de survie pour une famille