L'AIDE DE CARE EN  TURQUIE

Faire un don

Turquie : Aidez les familles en fuite

À la suite des tremblements de terre majeurs en Syrie et en Turquie en février 2023, 9,1 millions de personnes ont été directement touchées. CARE a mené une évaluation rapide pour comprendre les impacts. Les résultats montrent que le séisme a aggravé les vulnérabilités, en particulier pour les femmes et les filles. Malheureusement, l’intégration des groupes de femmes dans la réponse humanitaire est difficile : les femmes et les filles sont souvent marginalisées.

 

 

L'ACTION DE CARE LUXEMBOURG

Aide d’urgence pour les plus vulnérables

Les actions de CARE Luxembourg ont permis de distribuer des repas aux personnes touchées par les tremblements de terre en Turquie.

Les femmes au cœur de notre action

Afin de soutenir les femmes et les filles souvent marginalisées lors de réponses humanitaires, CARE Luxembourg a créé l’approche Women Lead in Emergencies (WLiE). C’est une approche innovante conçue pour soutenir les femmes lors de crises humanitaires. Voici comment cela fonctionne :

  • Rôle actif des femmes : WLiE encourage les femmes à jouer un rôle essentiel dans la protection de leurs communautés lors d’urgences.

  • Surmonter les obstacles : Les femmes reçoivent de l’aide pour surmonter les défis qui les empêchent de participer pleinement et de revendiquer leurs droits.

  • Répondre aux besoins : Cette approche permet aux femmes de répondre à leurs propres besoins et à ceux de leur communauté pendant les situations d’urgence.

En mettant en œuvre WLiE, les groupes de femmes deviennent les moteurs du changement, en particulier lors de catastrophes naturelles et de conflits. Ensemble, elles identifient les besoins de la communauté et mettent en place des projets pour aider à se reconstruire après une crise.

Faire un don


L'aide de CARE en un coup d'oeil

Une femme tient une couverture de CARE dans ses mains

Aide d’urgence en hiver

Beaucoup de familles syriennes en Turquie ont dû quitter leur pays du jour au lendemain et n’ont emporté avec elles rien d’autres que ce qu’elles portaient. Durant les mois d’hiver, le froid et l’humidité constituent le plus grand danger. CARE aide les réfugiés dans 50 villages du sud de la Turquie avec des couvertures, des vêtements chauds, des aliments, des colis pour le ménage et l’hygiène et soutient surtout les familles dans le besoin avec une aide financière.

Une mère est assise à côté de trois petits enfants

L’hygiène s’avère maintenant primordiale pour la survie

Là où beaucoup de gens vivent ensemble sur un espace restreint, l’hygiène devient primordiale pour la survie. CARE distribue aux familles de réfugiés qui viennent d’arriver, de grands colis pour l’hygiène contenant du savon, des désinfectants, des articles pour la lessive et l’hygiène afin de garantir un minimum de propreté et de dignité. CARE sensibilise les réfugiés dans les camps à propos des règles élémentaires d’hygiène et forme parmi eux des conseillers bénévoles en matière d'hygiène.

 

Une femme portant un foulard

Du réfugié à l’assistant pour réfugiés

Parmi les réfugiés CARE forme aussi des conseillers et des conseillères bénévoles pour aider et orienter les familles récemment arrivées. « Nous évoluons grâce à cette formation et notre engagement pour CARE », dit Hayat, âgée de 30 ans. « Nous nous soutenons mutuellement. Grâce à ce travail nous ne nous sentons plus tellement isolés, mais nous percevons, dans quelles mesures, nous pouvons nous entraider dans cette situation. »


Vous pouvez nous aider

30 Euros

1 colis CARE hygiène

 

60 Euros

1 colis CARE alimentaire pour une famille

80 Euros

1 petit colis CARE pour l'hiver


Oui, je soutiens CARE!

Faire un don!    Faire un don régulier!

Je souhaite obtenir les eNews de CARE