Après 9 ans de conflit en 2024, le Yémen est toujours considéré comme une des pires et des plus complexes crises humanitaires. Selon les Nation unies, deux tiers de la population Yéménites, soit plus de 21 millions de personnes ont besoin de l’aide humanitaire et de protection pour survivre. La crise climatique exacerbe cette situation déjà catastrophique. Les infrastructures d’eau d’hygiène et d’assainissement sont peu fonctionnels et la plupart des Yéménites n’ont pas accès à de l’eau potable.
CARE Luxembourg améliore les conditions de vie des personnes déplacées internes (PDI) et des communautés d'accueil via différentes actions d’urgence, principalement dans le secteur de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement.
Ainsi CARE Luxembourg :
Approvisionne les ménages en eau potable.
Distribue des kits d’urgence (kits d’hygiène, aide alimentaire et non alimentaire).
Sensibilise aux bonnes pratiques d’hygiène.
Au Yémen plus d’un million de personnes fuient la violence et les combats dans leur propre pays. Ces personnes, ainsi que les communes qui les accueillent ont vraiment besoin de soutien. CARE distribue de la nourriture, des colis CARE hygiène et des colis pour les enfants en bas âge, aussi bien aux réfugiés qu'à la communauté accueillante, garanti la distribution d’eau potable et construit des latrines dans un souci d’hygiène. 55 ONG locales sont formées par CARE afin de pouvoir offrir une aide efficace et sécurisée, malgré une situation sécuritaire difficile.
Le Yémen fait aujourd’hui face à la pire épidémie de choléra au monde. Les enfants malnutris, les femmes enceintes et les personnes atteintes des maladies chroniques courent maintenant un plus grand risque de mourir face à la «triple menace» que sont les conflits, la famine et le choléra. Avec le soutien des donateurs luxembourgeois, CARE aide 375 familles vulnérables par le biais d’un projet leur apportant des connaissances de base sur l’hygiène pour éviter la propagation des maladies ainsi que de l'argent pour leur permettre de satisfaire leurs besoins primaires.
L’approvisionnement suffisant en eau potable compte parmi les plus grandes misères quotidiennes. A Sanaa par exemple, des quartiers entiers sont actuellement coupés de tout approvisionnement. Grâce à l’aide de 15 camions citernes et de beaucoup d’adolescents et de femmes volontaires, CARE peut assurer l’approvisionnement en eau potable. Dans les communautés rurales, CARE distribue des bidons d’eau et des filtres à ions d’argent pour purifier l’eau. Des installations de traitement et d'assainissement des eaux usées ont été réparées et pourvues de pompes solaires dans 7 communes de la région. Par ailleurs, plusieurs membres des villages ont été formé à la maintenance de ces installations.
Filtres pour eau potable
1 colis hygiène
De l'aide alimentaire pour une famille