L'accès aux bonnes informations et justes médias pour comprendre et expliquer le monde
Si on ne le voit pas sur le net, est-ce vraiment arrivé ?
À l'ère des médias sociaux et des cycles de nouvelles de 24 heures, cette question semble déterminer notre consommation des médias et par conséquent notre perception d'une réalité de plus en plus complexe. Ce que nous ne voyons pas dans les médias classiques ou en ligne, ne semble pas exister. La réalité est qu'en 2018, les catastrophes et les crises ont touché plus de 132 millions de personnes dans le monde, que nous en ayons entendu parler ou non. Plus de 51 millions de personnes ont souffert en silence, loin des projecteurs.
Pourquoi les crises humanitaires passent-elles inaperçues ?
Que ce soit le nombre élevé de crises, le manque d’accès aux régions ou des problèmes de financement pour les médias, le fait est, qu’un grand nombre de crises humanitaires n’est pas médiatisé. Les médias jouent un rôle crucial dans la manière dont le public, les humanitaires et les organisations internationales peuvent répondre aux urgences et aux souffrances humaines. En conséquence, la diminution des budgets pour la couverture médiatique des crises humanitaires constitue une réelle menace pour la correspondance étrangère.
3 workshops interactifs sont prévus dans les lycées organisés par CARE Luxembourg, couvrant 3 sujets :
Ces workshops interactifs permettront aux jeunes de :
Le but ultime est que les lycéens deviennent rédacteurs des crises humanitaires, développent un regard critique quant aux médias et deviennent eux-mêmes CORRESPONDANTS HUMANITAIRES.
CARE propose de réaliser ce projet dans le cadre des activités extracurriculaires ou d’intégrer son engagement dans le programme des cours de “Vie et Société” des lycées.
Vous pouvez déjà vous préinscrire pour le projet CORRESPONDANTS HUMANITAIRES!
Contactez-nous et nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.
Contact