- écrit par Eleonora, Lucille, Ukisha, Ahinoa, 4ème FR, Lycée Technique du Centre, Luxembourg
Depuis 14 ans, la Syrie est en guerre après des manifestations pour la démocratie contre le régime dirigé par Bashar el-Assad.
Dans ce moment difficile, les femmes syriennes ont vu leur rôle changer dans la société, bouleversant les traditions. Mais comment leur rôle a-t-il évolué ? Découvre-le dans l’article !
Dès 2011, nous pouvons recenser plusieurs crises humanitaires en Syrie dues à la guerre. Entres autres, cette guerre voit les femmes comme victimes mais ces dernières jouent un rôle crucial. Pour comprendre cela, il faut déjà comprendre le conflit et ce que cela a généré.
Le 15 mars 2011, la guerre a commencé à la suite des manifestations pacifistes organisées dans le contexte du Printemps Arabe, pour demander plus de démocratie en Syrie. Le Printemps Arabe se réfère aux divers soulèvements qui ont eu lieu dans plusieurs pays du monde arabe en 2010, tentant de renverser des régimes autoritaires. Les manifestants ont été violemment réprimés par le régime de Bashar el-Assad et ses alliés russes, menant ainsi au conflit qui se joue en Syrie depuis 14 ans. Le conflit a fragmenté le pays et ses habitants, qui sont tiraillés par plusieurs groupes dont des acteurs internationaux, des groupes de rebelles et des extrémistes islamistes.
Le 8 décembre 2024, le régime autoritaire a été renversé par les rebelles conduits par Hayat Tahrir al-Sham en conquérant Damas. Depuis lors, le pays suit une trajectoire de stabilité.
Ce conflit a conduit plusieurs familles à fuir leur pays. Le pays est détruit, la population sur place est appauvrie et traumatisée. L’UNICEF a déterminé qu’aujourd’hui plus de 17 millions de personnes dépendent de l’aide humanitaire.
Selon l’ONU, les conflits impactent plus les femmes et les filles. Le conflit en Syrie a affecté toute la population mais les femmes et les filles sont plus impactées.
Dans ce conflit, les femmes sont celles qui prennent soin du foyer car les hommes sont partis combattre. Elles prennent des risques en faisant passer illégalement des médicaments ou des denrées alimentaires par les points de contrôle. Et elles prennent des cours pour pouvoir éduquer leurs enfants. Malgré cela, la plupart des enfants sont mal scolarisés ou pas scolarisés du tout.
Le conflit a causé de nombreux déplacements de civils délogés par la guerre en recherche d’un lieu sûr. La Syrie a vu naître des camps de réfugiés mais aussi les pays voisins, comme la Jordanie, la Turquie ou le Liban. Les conditions sont préoccupantes. En 2021, l’ONU avait estimé que 9 réfugiés syriens sur 10 vivaient dans une extrême pauvreté.
En plus des préoccupations humanitaires qui touchent tous les réfugiés, les femmes syriennes réfugiées subissent de la violence basée sur le genre. Des cas de mariages précoces forcés ont aussi été recensés.
Ces déplacements ont aussi eu pour conséquences un changement des rôles sociaux des femmes. De nombreuses femmes ont dû quitter leur foyer seules avec leurs enfants. Elles deviennent ainsi seule responsable de la cellule familiale et doivent apprendre de nouvelles compétences pour subvenir aux besoins de la famille. Cela leur demande de la résilience et de la créativité afin de trouver des solutions pour fournir de quoi survivre à leurs enfants et à elles-mêmes. En plus de ce nouveau rôle, c’est à elles que revient traditionnellement la responsabilité des enfants, qui n’ont plus accès à l’école.
Care Luxembourg:
Médecins sans Frontières :
La guerre, notamment la crise humanitaire, concerne toute la population, peu importe l’âge ou le sexe. Mais les femmes ont un rôle crucial dans la guerre puisqu’elles préparent les prochaines générations et elles veillent à la survie de leur famille.
Toutes les opinions exprimées par les « Correspondants Humanitaires » sont uniquement leurs opinions actuelles et ne reflètent pas les opinions de CARE International, CARE Luxembourg a.s.b.l., d'autres bureaux de CARE et leurs affiliés. Les opinions des « Correspondants Humanitaires » sont basées sur des informations qu'ils considèrent comme fiables, mais ni CARE Luxembourg a.s.b.l., ni ses affiliés et partenaires ne garantissent leur exhaustivité ou leur exactitude, et elles ne doivent pas être considérées comme telles.
Les « Correspondants Humanitaires » sont des étudiants (pour la plupart mineurs) des lycées luxembourgeois qui ont participé à trois ateliers guidés par CARE Luxembourg a.s.b.l. et ont été chargés de faire leurs propres recherches sur les pays proposés. CARE Luxembourg a.s.b.l. se réserve le droit de modifier la forme des articles mais ne changera pas le contenu du matériel afin de respecter le travail des étudiants et leurs points de vue.