écrit par Lara, Emma, Ambre et Lucy, élèves de 4ème FR, Lycée Technique du Centre, Luxembourg
Quelles sont les principales crises en République Centrafricaine ? Pour commencer il y a la pauvreté où il y a plusieurs facteurs qui suivent le manque de nourriture et santé, l’insécurité des femmes et des enfants est aussi un problème présent en République Centrafricaine, ainsi que les inondations qui cause plusieurs problèmes.
La République Centrafricaine (RCA) est l'un des pays les plus pauvres et fragiles du monde. En 2022, elle occupait la 188ème place sur 191 pays dans l'indice de développement humain avec un score de 0,397.
Trois centrafricains sur quatre vivent avec moins de 1,75 € par jour.
Malgré des signes de croissance économique depuis 2015, la situation reste mauvaise en raison de l'instabilité sécuritaire. L'absence de données récentes et le manque de médiatisation contribuent à l'oubli de cette crise humanitaire. En 2020, seulement 20 % de la population a reçu une aide sociale, souvent limitée à des projets d'urgence.
La RCA peine également à atteindre les objectifs de développement durable. Plus de la moitié de la population avait besoin d'assistance humanitaire en janvier 2021, et 40 % des ménages étaient en insécurité alimentaire grave. En avril 2021, ce sont 729 000 personnes qui sont déplacées à l'intérieur du pays, et près de 695 000 Centrafricains ont trouvé refuge à l'étranger.
La crise en RCA nécessite une réponse internationale plus forte et durable et une aide financière importante pour soulager la souffrance de la population et permettre au pays de se reconstruire.
80 000, c’est le nombre d’enfants de moins de 8 ans souffrant de malnutrition sévère. L’Organisation des Nations Unies a expliqué que plus d'une personne sur huit souffrent de malnutrition.
L’insécurité alimentaire en RCA est due à plusieurs facteurs sociaux, politiques, économiques et environnementaux.
Effectivement, beaucoup de personnes sont obligées de fuir leurs terres agricoles, ne leur permettant plus de cultiver de futurs aliments et de subvenir à leurs besoins alimentaires.
Les combats sont aussi très nocifs pour leurs champs et leurs équipements qui s’en retrouvent endommagés, ce qui empêche la production des aliments.
L'accès aux soins est lui presque inexistant : des crises sanitaires durent déjà depuis plusieurs décennies. La population est touchée par plusieurs maladies, comme la tuberculose, le paludisme et la fièvre jaune, et ne peut pas se soigner convenablement, menant les citoyens à de grosses séquelles pour le reste de leurs vies ou à la mort.
L’organisation « Médecins sans Frontières » (MSF) a augmenté les appels au secours pour soutenir la RCA et ses centrafricains aux gouvernements et aux différents acteurs humanitaires pour qu’ils agissent au cœur des problèmes. Cependant, cela reste compliqué de changer la situation de la RCA, et peu de choses évoluent.
Le docteur Sabio, médecin de MSF, était sur le terrain en 2023. Selon ses dires, « Pendant 12 ans, pas un seul médecin n’a été présent ici. »
L’hôpital dans lequel il travaillait n’en était même pas un : « Enfin, quand je dis “hôpital”, c’est un grand mot. Il n’y a pas d’électricité, pas d’ambulance, des lits sans matelas… À mon arrivée, il n’y avait même pas de thermomètre. Pas de tensiomètre. Pas d’oxymètre pour prendre le pouls. Pas de glucomètre. Rien. Et la pharmacie, n’en parlons même pas : elle est vide. »
La MSF organise des vaccinations et transfèrent les personnes gravement malades en ambulance jusqu'à Bangassou où ils reçoivent une meilleure qualité de soins. S‘ils ne se mobilisent pas pour aider ces personnes au niveau de la sécurité sanitaire et alimentaire, un grand nombre de personnes continueront de perdre la vie à cause la malnutrition et des maladies.
Les violences sur les femmes et les enfants.
En RCA, plus de 34 000 cas de violence sexuelle ont été recensés par Médecins Sans Frontières et les Nations Unies pour la santé sexuelle et reproductive, dont 5 % étaient des hommes et des mineurs. Les agresseurs font souvent partie des connaissances de la victime et 20 % des agresseurs sont armés. Les groupes armés recrutent des enfants, les détiennent, et utilisent des filles à des fins sexuelles. Le ministre centrafricain s'oppose à l'enrôlement d'enfants dans les groupes armés et s’engage à sortir ceux qui y sont associés, et le Haut-Commissaire exige que les victimes d'agression sexuelle bénéficient de soins complets.
Les inondations posent un gros problème en RCA : c’est une des catastrophes qui règnent là-bas. Effectivement, la RCA a connu des épisodes d’inondations intenses, comme en 2022, une année un peu médiatisée mais qui reste malgré tout méconnue.
En 2022, une inondation a eu lieu entre le 21 et le 23 juillet dans les métropoles de Bangui, Ombella M’Poko et Lobaye. Le bilan des destructions est très important : 10 personnes sont décédées, 2 000 maisons et ponts sont détruits, des milliers de latrines et de puits d’eau sont inondés et donc inutilisables. Il y a eu 315 blessés et 23 disparus.
Au total, 21 700 personnes ont perdu leurs habitations et ont dû se réfugier dans des familles d’accueil, des écoles ou des églises.
La RCA est victime de plusieurs problèmes qui semblent ne pas avoir une fin. Ces catastrophes ne sont pas assez exposées dans la société et c‘est possible de voir cela par le fait que trouver des informations sur ce pays est un travail difficile.
Toutes les opinions exprimées par les « Correspondants Humanitaires » sont uniquement leurs opinions actuelles et ne reflètent pas les opinions de CARE International, CARE Luxembourg a.s.b.l., d'autres bureaux de CARE et leurs affiliés. Les opinions des « Correspondants Humanitaires » sont basées sur des informations qu'ils considèrent comme fiables, mais ni CARE Luxembourg a.s.b.l., ni ses affiliés et partenaires ne garantissent leur exhaustivité ou leur exactitude, et elles ne doivent pas être considérées comme telles.
Les « Correspondants Humanitaires » sont des étudiants (pour la plupart mineurs) des lycées luxembourgeois qui ont participé à trois ateliers guidés par CARE Luxembourg a.s.b.l. et ont été chargés de faire leurs propres recherches sur les pays proposés. CARE Luxembourg a.s.b.l. se réserve le droit de modifier la forme des articles mais ne changera pas le contenu du matériel afin de respecter le travail des étudiants et leurs points de vue.