- écrit par Danylo, Alejandro et Gustavo, 4ème FR, Lycée Technique du Centre, Luxembourg
Cet article est fait avec le but d’analyser les situations graves et oubliées dans le monde et puis relever que certaines personnes ont besoin d’aide. Tout d’abord, l’article portera sur les conflits dans le Soudan et ensuite les crises environnementales.
Le Soudan est un pays situé en Afrique du Nord qui se bat contre des crises sévères et tragiques. Un pays qui compte 50.04 millions d’habitants et de cette population, 30.4 millions sont menacés. La situation au Soudan est troublée par les conflits rebelles et les crises humaines telles qu’une mauvaise hygiène et le manque d’éducation.
En effet, au Soudan, des conflits entre différents groupes se produisent, comme l'armée et des groupes rebelles. Ces conflits sont dus à la lutte pour le pouvoir et le contrôle des ressources. Par conséquent, la population soudanaise souffre depuis presque 2 ans. Des milliers de personnes sont menacées de famine. L’ONU estime que 20 000 soudanais ont perdu leurs vies à cause des conflits au quotidien.
De plus, le pays a des problèmes environnementaux, comme des sécheresses et des inondations, qui rendent l'agriculture difficile et compliquent l'accès à l'eau. Selon l’UNICEF, il y a un grand manque d’infrastructures d’accès à l’eau potable, dans certains cas, même non existantes. Or, au niveau de la qualité de nourriture et médecine, le Soudan souffre. Tout comme dans sa culture. Les écoles sont vides et il y a des hôpitaux en mauvais état et avec peu de travailleurs. Les enfants soudanais ne souffrent non seulement d’une mauvaise éducation mais aussi des maladies, notamment avec le choléra et la rougeole.
Au Luxembourg, l’ONG de CARE Luxembourg offre des services dans le domaine de santé et lutte contre les violences dans le pays africain. L’UNICEF contribue beaucoup à la population soudanaise. Déjà en 2025, plus de 3 millions d’enfants et femmes ont été fournis des soins médicaux. Le Soudan doit être protégé contre les conflits et son écologie. Les situations sont évidemment complexes pour tous mais partager des informations sur le Soudan est déjà un aide.
Toutes les opinions exprimées par les « Correspondants Humanitaires » sont uniquement leurs opinions actuelles et ne reflètent pas les opinions de CARE International, CARE Luxembourg a.s.b.l., d'autres bureaux de CARE et leurs affiliés. Les opinions des « Correspondants Humanitaires » sont basées sur des informations qu'ils considèrent comme fiables, mais ni CARE Luxembourg a.s.b.l., ni ses affiliés et partenaires ne garantissent leur exhaustivité ou leur exactitude, et elles ne doivent pas être considérées comme telles.
Les « Correspondants Humanitaires » sont des étudiants (pour la plupart mineurs) des lycées luxembourgeois qui ont participé à trois ateliers guidés par CARE Luxembourg a.s.b.l. et ont été chargés de faire leurs propres recherches sur les pays proposés. CARE Luxembourg a.s.b.l. se réserve le droit de modifier la forme des articles mais ne changera pas le contenu du matériel afin de respecter le travail des étudiants et leurs points de vue.